Articles
Victor Hugo, le rugissement du Lion
Hommage à Léon Vandermeersch
Un sinologue explorateur, visionnaire, éclaireur
Léon Vandermeersch s’en est allée vers l’autre rive le 17 octobre 2021. Le centre DJOHI lui est reconnaissant d’avoir accepté d’ouvrir son colloque international en 2014, et d’avoir, le premier, introduit le concept de « rationalité divinatoire » comme l’une des deux raisons de la pensée chinoise. A cet immense sinologue, nous rendons ici hommage avec la transcription d’un entretien qu’il avait eu avec Cyrille Javary pour le magazine Chine Plus, en 2012 (numéro 23, juin-septembre 2012).
Pour quelles raisons le recours au Yi Jing est-il considéré au pays de Confucius comme l’acte moral par excellence ?
Imaginerait-on, au pays de Descartes, prendre une décision à la suite d’une procédure aléatoire ? Cela serait considéré comme déraisonnable … Mais les Chinois ne sont pas cartésiens : il se moquent de savoir pourquoi ça marche, ce qui leur importe c’est de savoir comment ça marche. Découvrir le « fonctionnement des choses », le Dao, l’alternance productive du Yin-Yang, voilà l’objectif de ce texte qui s’est forgé au terme de siècles d’observations, dans une sédimentation qui ne doit pas grand-chose au hasard, mais tout à l’observation de la nature et des humains.
Il n’y a rien de magique dans la consultation du Yi Jing. Le texte qu’il nous propose en réponse nous met en rapport avec la partie la plus subtile de nous-mêmes, il active en nous des associations et des perceptions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé ou, pire, que nous refusions de voir. Le consulter pour résoudre une problématique n’est pas une démission de la raison. C’est au contraire se donner la possibilité d’ouvrir son regard sur des signaux que notre raison cartésienne occultait. C’est en cela que la consultation du Yi Jing est l’acte moral par excellence car en nous proposant la forme d’action la plus appropriée pour nous dans la situation où nous sommes plongés, il nous permet d’éviter d’agir de façon inefficace car à contre-courant du flux du dao.
Je vous parle du Yi Jing, de son histoire et de son usage, dans cet entretien, et je remercie Silvano Stabile de l’avoir réalisé et agrémenté d’agréables musiques.
Pour écouter : Entretien avec Silvano Stabile
Yi Jing et management ...
Apports de la pensée stratégique chinoise
Que peuvent nous apprendre le Yi Jing et la pensée chinoise en termes de management ?
Le Yi Jing est un livre de stratégie. Il nous offre un accès pratique et pragmatique à une pensée qui se déploie autour de l’idée d’efficacité. Or en management, comme dans la vie, nous pouvons nous enferrer dans des situations inappropriées pour atteindre nos objectifs. Le Yi Jing et la pensée chinoise nous apportent des solutions stratégiques qui peuvent parfois défier nos schémas de pensée, mais qui n’en sont pas moins efficaces et universelles.
La barque du centenaire
Un épisode méconnu de la fondation du parti communiste chinois
Quand on se promène dans un parc public chinois, comme par exemple celui du yáng míng yuán阳明园 il n’est pas rare qu’on trouve ici ou là, à l’occasion d’un bassin, une barque au milieu des fleurs aquatiques.
Mais ce détail n’est pas simplement poétique. Il est politique. Voici pourquoi …
围棋 Wéiqí, le jeu de Go
Une fenêtre sur les fondamentaux du mode de penser chinois
Plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, le Weiqi (appelé en Occident Go, son nom japonais) est un méta jeu. À la fois produit et producteur d’une culture, le Weiqi en ouvrant l’esprit à certains schémas mentaux spécifiques que cette culture favorise et valorise, est une manière ludique de se les approprier tout en prenant la mesure de leur différence avec ceux qui nous paraissent naturels, simplement parce que nous en avons l’habitude.
Le Weiqi manifeste l’intelligence et la patience stratégique, il apprend à discerner les lueurs du long terme parmi les éclats du quotidien.
Un sinologue jésuite nous parle du Yi Jing
En 1988, pour la revue Hexagrammes numéro 4, publiée par le centre Djohi, le père Claude Larre nous accordait un entretien, que nous vous proposons de retrouver ici.
De la modernité du Yi Jing et de son enseignement en termes de d’attitudes et de conduites à tenir, le père Larre nous parle de sa vision de la pensée chinoise.
Un psychanalyste jungien nous parle du Yi Jing
En 1988, pour la revue Hexagrammes publiée par le centre Djohi, le psychanalyste jungien Elie HUMBERT nous accordait un entretien dans lequel il nous parlait de sa pratique du Yi Jing.
Retrouvez ici ses mots , qui résonnent encore aujourd’hui si justement …
Vent jaune sur Pékin
Depuis quelques jours, Pékin est plongé dans un épais brouillard de couleur grège, le vent jaune. Le phénomène n’est pas nouveau, et est dû à de fortes bourrasques chargées du sable du désert de Gobi, situé à seulement quelques centaines de kilomètres de Pékin qui sont fréquentes en Chine du nord au début du printemps. Mais saviez-vous que cette particularité météorologique a été à l’origine d’une découverte astronomique qui, 2.000 ans plus tard, allait être au coeur d’une grave crise idéologique en Occident ?
Interroger le Ciel ...
Saviez-vous que le Chine a également son programme d’exploration spatial? La mission chinoise porte le nom de Tiān wèn 天问.
En quoi les missions américaine ou européenne d’exploration de la planète Mars diffèrent-elles de la mission chinoise ? Quand les Chinois vont sonder l’infini, ils « interrogent le ciel ». C’est le sens de ces idéogrammes Tiān wèn 天问 … et bien entendu, comme toujours en Chine, les mots comptent …
La rencontre d'une soeur franciscaine avec le Yi Jing
Les Jésuites, qui s’installent en Chine à la fin du 16ème siècle, vont jouer un rôle essentiel dans la propagation de la pensée chinoise en Occident. Mais s’ils avaient rapidement pris la mesure de l’importance du Yi Jing, ils s’en méfiaient. Ils voyaient bien que cet ouvrage, qui avait l’ambition d’exposer le fonctionnement de l’univers sans l’intervention d’aucun dieu créateur n’allait pas faciliter leur mission apostolique. Ils ne le traduiront (en latin) que pour pouvoir le combattre. Et par la suite les différentes traductions du Yi Jing apparues en Occident (principalement par des missionnaires protestants, Legge, Wilhelm) seront toutes marquées du sceau de prémisses chrétiennes.
La compréhension de la pensée chinoise par une sœur franciscaine missionnaire de Marie n’en est que plus remarquable. C’est en entrant au cœur des textes chinois, par la lecture notamment de Wang Bi, que sœur Marie-Ina Bergeron a livré un travail brillant d’ouverture, de compréhension, et de diffusion de cette pensée. Elle nous raconte dans cet entretien sa rencontre avec la Chine.
Danser avec le Yi Jing et Carolyn Carlson
La grande chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson, 77 ans, a été élue le 2 décembre 2020 au fauteuil IV de la section de chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts, a annoncé l’institution, l’une des académies composant l’Institut de France.
Mais saviez-vous que Carolyn Carlson puise une partie de son inspiration dans le Yi Jing ?
Elle nous en parlait déjà en 1988, dans un entretien qu’elle accordait à la revue « Hexagrammes » (éditée par le Centre Djohi de 1987 à 1991).
Qi Gong 氣 功 Taoïste ou Confucéen?
Épouses et Filles 女 婦
Quizz : qui a dit, Laozi ou Confucius ?
La moitié de ces citations sont tirées des Entretiens de Confucius, l’autre moitié du Dao De Jing de Lao Zi.
À vous de rendre à chacun sa chacune.
Couronnes ... "Joyeuses" ?
Où l’on transcrit « COVID » (COrona VIrus Desease) en idéogrammes … pour aboutir à un « poison en forme de couronne rendant malade » … et des masques « réjouissants » qui protègent le corps et apaisent l’esprit …
Saveur lacrymo ...
Un petit sorbetier de Hong-Kong s’inspire d’un personnage des Royaumes Combattants …
A la recherche du patient zéro ...
Dans tous les pays touchés par l’épidémie, on se focalise sur la recherche du « patient zéro » … Pourtant l’appellation « patient zéro » est une incohérence, assez révélatrice de la perception occidentale du début des choses. Mathématiquement, le chiffre « zéro », est l’indicateur d’une absence totale, donc pourquoi a-t-il été choisi comme marqueur de la présence d’un virus chez une personne ?
Symbolique des chiffres
Les chinois sont fous de chiffres. Cela tient à un fait simple, les chiffres en chinois sont des idéogrammes comme les autres, c’est-à-dire nantis des mêmes vertus magiques par leur écriture et aussi par leur prononciation. C’est d’ailleurs avec les seuls trois premiers chiffres que s’explique tout le fonctionnement du vivant …
De la continuité de la vie ...
Le 4 avril est en Chine le jour du 清明节qīng míng jié, littéralement le festival Qing ming, qui est la Fête des morts que l’on appelle aussi 扫墓节 sǎo mù jié : la fête (节 jié ) du balayage (扫 sǎo) des tombes (墓mù). Mais en Chine, c’est un jour de joie, car on y célèbre la continuité de la vie …
Du "déconfinement" ...
Le 28 mars 2020 Olivier Guyonvarch, consul de France à Wuhan, annonçait sur LinkedIN un nouveau degré du processus de « déconfinement » avec la réouverture du métro. Si les chinois nous ont beaucoup appris du confinement, qu’en est-il du processus de « déconfinement » ?
Du "lâcher-prise" ...
« Lâcher prise » est une expression à la mode, c’est-à-dire utilisée sans modération et parfois sans raison. Originellement comprise comme l’opposé de « tenir bon », ou « ne pas céder », cette formule désignait à l’origine une qualité positive : l’endurance, la résistance aux agressions reçues de l’extérieur …
De notre humanité ...
Il existe aujourd’hui, parmi nous, de nombreux confucéens qui s’ignorent. En leur honneur, j’ai fondé il y a quelques dizaines d’années un club virtuel. L’un des premiers membres de ce club, malheureusement trop tôt disparu, était Coluche (1944-1986) ; un autre a été le biologiste Albert Jacquard (1925-2013), qui d’ailleurs fut fort étonné et très ravi d’apprendre qu’il en faisait partie.
Du Ren...
Dans l’idéal confucéen, le perfectionnement de soi est à la fois un but et une méthode. La méthode consiste à accéder à la meilleure part de sa nature propre afin d’être capable d’agir en vue du bien d’autrui autant que du sien. Le but est la diminution de l’agressivité dans les rapports entre les humains. Confucius donnera à cette valeur essentielle un nom spécifique « ren ».
Coluche confucéen ?
Coluche, un confucéen qui s’ignore ?
Quand ses dires rejoignent ceux du « Maître » …
Suivez-nous sur les réseaux sociaux