Le Quizz de Javary
論語 ou 道德經Qui a dit?
Résultats du quizz …
Les citations de Laozi viennent du Dao De Jing 道德經.
Celles de Confucius des Entretiens, ou Lunyu 論語. Le premier chiffre désigne le chapitre, le second le paragraphe; il peut arriver que le numéro du paragraphe diffère de une ou deux unités en plus ou en moins selon les éditions chinoises et françaises.
Tableau de Fan Zeng … les deux compères discutants ensemble … ce qui relève bien entendu de la légende l’existence de Laozi n’étant pas attestée.
QUI A DIT ?
Étudier une règle de vie et l’appliquer au moment opportun, n’est-ce pas là une grande joie ?
C 1/1
Étudier, c’est chaque jour un peu plus ;
pratiquer le Dao c’est chaque jour un peu moins
Diminuer tout , même la diminution, c’est ainsi qu’on parvient au non agir.
LZ 48
Sévérité envers soi-même, indulgence envers les autres
C 15/15
Qui légèrement promet, trouvera peu de crédit
qui trouve tout aisé, n’aura que des ennuis
LZ 63
Commencer par le plus difficile et récolter en dernier lieu
C 6/22
Entamer le difficile par là où il est facile ; atteindre au grand par là où il est menu ;
Les choses les plus difficiles au monde commencent par ce qui est facile
LZ 63
A-t-on jamais vu quelqu’un sortir d’une maison sans passer par la porte ?
Comment se fait-il alors que personne n’utilise le Dao ?
C 6/15
Qui est vertueux exécute ses obligations, qui est sans vertu exige avec exaction
LZ 79
Ne crains pas d’être méconnu des gens, crains plutôt de les méconnaître
C 1/16
Qui connaît les autres est cultivé, qui se connaît soi-même est éclairé
Qui vainc les autres est cultivé, qui se vainc lui-même est solide
LZ 36
Apprendre sans réfléchir est vain
Réfléchir sans apprendre est dangereux
C 11/15
La parole authentique n’est pas séduisante la parole séduisante n’est pas authentique
Le bien n’argumente pas l’argument ne fait pas le bien
La connaissance n’est pas le savoir le savoir ne connaît pas
LZ 81
L’être juste s’occupe de secourir les pauvres et non d’ajouter à la fortune des riches
C 6/3
L’être juste ne fait pas de provisions.
Considérant tout comme appartenant aux autres, il a lui-même d’autant plus.
Donnant tout aux autres il a lui-même en plus grande abondance
LZ 81
Qui le matin entend parler du Dao, peut mourir content le soir même
C 4/8
Mourir et ne pas disparaître, voila la longévité
LZ 36
Un prince interroge sur l’art de gouverner « Tuer les méchants pour encourager les bons, qu’en pensez-vous ? ». Le maître répondit « Pour gouverner, est-il besoin de tuer ? Cherchez vous-même le bien et le peuple s’améliorera. La vertu du l’homme de bien est pareille à celle du vent, la vertu du peuple pareille à celle de l’herbe qui se plie dans le sens du vent »
C 12/19
Un peuple insoucieux de la mort l’effraierez-vous par la peine de mort ?
Rendez-lui plutôt la peur de la mort. Les factieux, s’il s’en trouve, prenez-les et mettez-les à mort. Qui alors osera bouger ?
LZ 74
Le maître ne parlait jamais de quatre choses :
les mystères, la brutalité, les désordres et les esprits.
C 7/20
Désir et sans désir ont une même origine, deux noms différents mais une appellation commune : le mystère.
Au fond du mystère est la porte des secrètes merveilles.
LZ 1
Celui qui connaît le Dao ne vaut pas celui qui le pratique ;
celui qui aime le Dao ne vaut pas celui qui y trouve sa félicité
C 6/18
Agir par le non agir, œuvrer par le non faire ; savourer l’insipide, magnifier l’infime ; valoriser le moindre, goûter le sans goût
LZ 63
L’être humain peut agrandir le Dao
Le Dao ne peut pas agrandir l’être humain
C 15/29
Le Dao que l’on nomme n’est pas le Dao qui fonctionne
LZ 1
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