Actualité

Conférences, ateliers & formations à venir
Lapin

 
Atelier 0 – Dimanche 1er octobre 2023
Atelier 1 – Mercredi 11 octobre 2023
Atelier 2 – Mercredi 22 novembre 2023
Atelier 3 – Mercredi 20 décembre 2023
Atelier 4 – Mercredi 24 janvier 2024
Atelier 5 – Mercredi 21 février 2024
Atelier 6 – Mercredi 13 mars 2024

 À la découverte du Yi Jing, Octobre 2023 à Mars 2024

Cycle d’ateliers proposé par Les temps du corps

Accessible en présentiel et/ou à distance

Le Yi Jing (Classique des Changements) est le diamant du mode de penser Yin-Yang qui est au cœur de tous les arts physiques chinois. C’en est aussi le berceau puisque c’est dans son Grand Commentaire que « yin-yang » apparaît pour la première fois dans son sens philosophique.

C’est aussi un étonnant manuel d’aide à la prise de décision. Comme un vieil oncle qui nous connaît bien, lorsqu’on ne sait pas comment se comporter dans une situation donnée, on l’interroge (avec un verbe d’action dont on est le sujet). Et il répond en proposant une stratégie adaptée à l’état énergétique de la personne à ce moment-là face à la situation qui l’embarrasse.

Pour mieux comprendre les rouages du Yi Jing, je suis heureux de pouvoir vous proposer des rencontres-ateliers mensuels dès le 1er octobre 2023, avec Les Temps du Corps.

Au cours de ces ateliers mensuels chacun(e) pourra venir demander conseil au Yi Jing. Après avoir discuté de la question et réalisé les manipulations qui permettent de désignent laquelle des 64 situations-types (les 64 hexagrammes du Yi Jing) correspond à la situation précise dans laquelle la personne est concernée, commence une analyse collective de la réponse du Yi Jing.

Si aucun prérequis n’est nécessaire pour interroger le Yi Jing, pour qui veut se perfectionner dans son usage, la fréquentation de ces ateliers est la meilleure façon de se perfectionner.

L’expression du subtil

Introduction à la poésie chinoise

Proposé par Les temps du corps

Conférence, vendredi 6 octobre 2023 à 19h

On mesure mal l’importance de la place de la poésie dans la culture chinoise. Confucius, il y a 2.500 ans, recommandait déjà à ses disciples d’apprendre par cœur les poèmes du « classique des poèmes » un ouvrage qui rassemblait des pièces écrites parfois bien avant les poèmes homériques.

Mais la différence fondamentale entre les épopées fondatrices de la culture grecque ancienne et les poèmes fondateurs de la culture chinoise tient au fait que l’antique texte grec était oral alors que les poèmes chinois, dès leur plus ancienne origine et jusqu’à aujourd’hui, tiennent leur saveur du fait qu’ils sont écrits. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’ils qu’ils sont traduits en langue européenne, les poèmes chinois peuvent parfois paraître un peu fade.  Leur saveur poétique est surtout idéographique.

Au cours de cette conférence audio-visuelle, à partir de quelques exemples, un seul vers de de Wang Wei, un distique, de Du Fu, et toutes les connotations idéographiques et philosophique du premier vers d’un quatrain célèbre du grand poète Tang, Wang Wei, nous présenterons le subtil jeu de miroirs idéographiques que tisse chaque vers d’un poème classique chinois.

 À la découverte des fêtes chinoises

Proposé par FFAEMC

Conférence en ligne, vendredi 6 janvier 2023 à 19h

La plus ancienne et la plus importante fête du calendrier chinois,  chūn jié 春节, la « fête du Printemps » que nous appelons (à tort) : « nouvel an chinois », en 2023, aura lieu le 22 janvier, à l’orée de l’année du lapin. S’étalant jusqu’à la fête des lanternes, préparée longtemps à l’avance, la fête chinoise du printemps donne lieu à mille réjouissances traditionnelles toujours très suivies, par exemple les danses du lion. Puis au cours de l’année, viennent les fêtes du double 5, du bouvier et de la tisserande, de la pleine lune d’automne, du double 9 et pour finir, le 11 novembre … la toute moderne « fête des célibataires »,  un gigantesque black friday à la chinoise.

Lapin

À l’occasion de la sortie du Livre l’Esprit d’enrichissement Editions Albin Michel

13 janvier 2023 :  le regard des Chinois sur l’argent

 Proposé par   Les temps du corps

En moins de deux générations, la Chine est passée de la misère au rang de seconde puissance économique mondiale. Les Chinois n’ont pas de formule magique pour s’enrichir ; seulement, ils ont depuis toujours appris à cultiver « l’esprit d’enrichissement ». Au pays du Dao et de la circulation des énergies, chacun, riche ou pauvre, entretient un rapport décomplexé et pragmatique avec l’argent, jusqu’à en faire une voie d’accomplissement. Ce livre nous invite à découvrir de manière ludique cet état d’esprit et, pourquoi pas, à le faire nôtre.

 

 

Cycle de Visio-conférences,  à partir du 11 janvier 2023

Les mercredis, 17h-19h

Proposé par Les Rencontres d’Athena

Histoire et culture de la Chine

– Le Yi King : 11 janvier 2023

– L’armée enterrée de Xi’an: 18 janvier 2023

– Les chinois et l’argent: 25 janvier 2023

– De Hong-Kong à Xiang Gang : 1er février 2023

– Contes de la lune en Orient et en Occident: 8 février 2023

 

Cycle de formation au Yi Jing, de février à juin 2023

Proposé par Institut CHUZHEN de médecine chinoise

L’Institut Chuzhen, en association avec le Centre Djohi, propose à partir de février 2023 un cycle Yi jing et culture chinoise. Ce cycle de cours est né de la rencontre entre notre volonté de continuer à proposer un enseignement authentique de la médecine chinoise et la passion d’un homme, Cyrille Javary, qui s’est consacré à l’étude du Yijing pour lui rendre sa place originelle, à la fois outil tourné vers l’action et lieu

d’immersion méditative.

Ces quelques week-ends devraient ainsi bientôt vous permettre d’élargir – si ce n’est d’inaugurer – un dialogue fertile avec cet ouvrage légendaire. Apprendre à le fréquenter dans la contemplation plus encore que dans l’interrogation, accéder à une compréhension du monde renouvelée, c’est le voyage que nous vous proposons. Avec Cyrille Javary pour éclaireur.

Les métamorphoses de Pékin, 3 mars 2023, 19h – 20h30

Proposé par Les temps du corps

En présentiel ou à distance

Comment au 13° siècle la cité mongole de choisie comme capitale par Kubilaï khan le petit-fils de Gengis Khan devient, un siècle plus tard, la nouvelle capitale de l’empire chinois des Ming avant de redevenir, trois cent ans après, la capitale des envahisseurs venus de Mandchourie pour enfin, en 1949, redevenir la capitale de la République Populaire de Chine qui va inscrire dans son urbanisme, de l’agrandissement de la place Tian-An Men à l’organisation du site olympique des Jeux de 2008 sa marque rigoureuse et symbolique.

 

Idéogrammes et mouvements du corps-esprit

Stage les 1er & 2 avril 2023, 19h – 20h30, Toulouse

Proposé par Institut des arts chinois du corps

Un langage spécialisé sous-tend nos pratiques, qu’il s’agisse de l’intitulé symbolique des postures ou de termes spécifiques aux conceptions chinoises du corps. Partant de ce constat, ce stage explore les liens entre des idéogrammes (forme, évolution historique…) et des applications issues du qigong, du taijiquan et du xingyiquan. Entre fondamentaux anthropologiques et métaphores chinoises, un riche voyage autour de Cyrille Javary en spécialiste des idéogrammes et d’enseignants des arts chinois du corps, qui vous fera passer de l’analyse graphique au vécu proprioceptif.

 

 

Les Taoïsmes, 7 avril 2023, 19h – 20h30,

en présentiel et / ou distanciel

 

Proposé par Les temps du corps    

L’une des méprises la plus répandue à propos du Taoïsme, consiste à en parler au singulier. La réalité de cette école de pensée, caractéristique de la culture chinoise, est sa multiplicité. Il existe un Taoïsme chamanique, un Taoïsme lettré, un Taoïsme religieux, un Taoïsme martial. Au cours de cette conférence en images, Cyrille Javary entre-ouvrira pour nous l’éventail de toutes ces formes différentes du Taoïsme qui, apparues successivement au cours de l’histoire chinoise, y perdurent simultanément aujourd’hui.

 

 

Share This